dimanche 4 février 2024

Jour de dédicace (A Stéphanie, Rémi, l’équipe COIFFARD)

 

Première
Trac
Et si des lecteurs venaient
Et s’ils ne venaient pas
Dédicace-gueule
Une amie passe le seuil joviale
Ça dégonfle à l’intérieur
Stabilisateurs en action
Gentillesse bavardage
Décrispation sur les accoudoirs du fauteuil
Les boiseries se reforment dans le champ de vision
Chargées de livres qui vont m’aider
C’est ça le truc

Les mots courent en page titre
Des accouchés mes bébés
Une adolescente ose pour sa maman
Du policier dit-elle
Ah non hélas mais j'ai une croisière en Méditerranée
Oh ! oui elle fait du bateau
Ma première inconnue bénie sourit en repartant
Puis un poète en cavale
Et un autre, peintre aussi, qui s’installe à converser
C’est bon cet appui l’un à l’autre
Un monsieur tourne autour de la table
Vieux digne frêle
Des souvenirs le hantent de la guerre d’Algérie
La folie des hommes a recommencé
Des textes étalés l'attestent
Il repart léger et lourd touchant
Écorché de ses vingt ans

J’ai trop écouté, une foule attend : trois personnes
Coup d’œil à l’entrée pas d'émeute
Des amis un président sympathique
L’honorable Falmarès
Une famille père mère enfants tous ensemble dédicataires
Un inconnu à nouveau qui s'arrime au port de la table lâche un prénom quelques mots repart le reverrais-je ce lecteur anonyme emblématique de la raison d’être d'un livre ?

Le temps passe enlace brasse embrasse
Dédicace cocasse où cascadent les mots
J’écris joyeux oublieux d'eux déjà
Posés pourtant aux amis aux frères aux lecteurs
Heureusement qu'il y avait ma muse

 

 

 3 février 2024
Séance de dédicace pour « Au jour le jour »
Librairie COIFFARD, Nantes


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire