dimanche 20 mars 2022

Je voudrais écrire en Ukraine

 





Je voudrais écrire en Ukraine

Assis au bord du Dniepr

A regarder l’embâcle et farter mes patins

Voir une mariée à la mairie de Marioupol

Au bras de son Nikopol

Rose joufflu n’y croyant pas encore


J’aimerais écrire d’Ukraine

Adossé à un tronc

Un vieux qui conterait la vie

La vie qu’il a connue

La pluie les mousses les nids

Des files devant nous passeraient

De gens de toutes sortes

Des gens

Des images viendraient d’avant quand on voyait après

Des mots simples aimants sortiraient

Faits pour être couchés dans de jolies lettres

Des poèmes à dormir debout des récits


Un jour je n’aurais plus besoin d’écrire

Car l’Ukraine m’écrira

Des courriers de salive et de papier crémeux

De timbres radieux et de postières en nage



20 mars 2022

L’Ukraine résiste à l’invasion russe


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire