jeudi 8 avril 2021

Serais-je Leopardi ? (reconfinement 13)

 



Une étrange enveloppe m’étreint
Peut-être la peau que tissent les écrans
Un sentiment grave un sentiment vrai
Ah s’il était dû à l’âge
À l’affaiblissement vital
À la rigidité d’un cortex gagnant 
Au rythme des articulations
Mais je n’ai pas signé l’article de la mort
Je sens au printemps mes narines frémir
La sève courir sous l’écorce
Se raccourcir les jupes se bomber les torses
Et pourtant sous le cycle puissant du sang
Souffle à mon oreille
Le vent du pessimisme 
Comme si j’étais Leopardi
Atterré de la beauté du monde
Qui sera détruite
Qu’elle soit incarnée en lumière, jeune fille, 
somptueux paysage au bord du précipice
Elle périra, inaccessible
Les poètes tenteront 
Le tout pour le tout
Le vers pour le vers
Ils diront l’essentiel
Le juste ce qu’il faut
Pour passer le cap de la mort
Mais on n’entendra pas
Encore moins qu’hier
Car l’écran prive d’oreille
Quelle raison d’aimer l’autre
Quand chacun se voit beau

Même sans bosse 
Même aimé 
Même sans lune 
belle à faire mal dans son inaccessibilité
Je doute de l’avenir
Comme si j’étais Leopardi
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire