dimanche 14 mars 2021

J’aime ton poème Amanda




 J’aime ton poème Amanda
Je l’aime de toute ma langue
Je l’aime en toutes les langues
Intrépide effronté courageux
Il fait danser les mots
Pour être compris de tous

Nous sommes tous ton poème Amanda
Nous pouvons tous le traduire
Nous pouvons tous le vivre
Partager les pulsations
D’air et de sang qui l’irriguent

J’aime ton poème Amanda
Car sa langue est la mienne
Celle des chats et des océans
Des arbres et de la fraternité
Que chacun le dise que chacun le lise
Et en sème les graines


Un éditeur néerlandais cède devant une journaliste condamnant la traduction d’un poème de l’afro-américaine Amanda Gorman par une professionnelle non Noire.André Markowicz s’insurge dans une tribune du 12 mars 2021 :« Personne n’a le droit de me dire ce que j’ai le droit de traduire ou pas »







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire