mardi 9 octobre 2018

J’aime les Christ aux grands pieds







J'aime les christs aux grands pieds
Qu'on trouve aux coins des champs
Plantés perchés poussés
Comme cherchant leur route

Leurs orteils de pierre 
Semblent encore fouler
La terre d’Israël
Ils sont comme des barques
Impossibles à quitter
Comme on ne quitte pas 
Cette terre son ciel bleu
Le balancement des femmes 
Dans le pli des tuniques 
Les yeux mouillés des hommes 
Quand ils rangent la guerre 

J'aime les christs aux grands pieds
Grands doigts grandes mains
Qui chatouillent la vie 
Valident l'est et ouest
Et le nord et le sud
Toutes les directions 
Tant qu’elles visent à trouver 
D’autres doigts d’autres mains

J’aime les christs aux grands pieds
Qui semblent chercher la plage
Pour bâtir des châteaux ou plonger dans la mer 
Leur pagne est déjà un maillot
N'y voyez sacrilège offense ou blasphème
Les icônes de pierre 
Ont regret de la chair 
Des douceurs de la peau
Du printemps bien trop court 
Que l’éternité même 
Ne rattrape jamais

J'aime les christs aux grands pieds 
Scansion du temps des regrets  
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire