vendredi 11 septembre 2015

Je cherche Yuri




Je cherche Yuri




Je cherche Yuri
Le tricoteur de phrases
Perçantes comme des flèches
Le brosseur de tableaux moscovites
Qui fait d'une douche un sommet d'érotisme
D'une beuverie un colloque
Du métro une métaphore de l'Univers

Je cherche Yuri
L'écrivain courageux
Qui fourre ses phrases à la crème critique
- Prends-en pour ton grade Général
- Prends-en pour ton compte Profiteur

Je chercheYuri
Qui aux dernières nouvelles
Dressait une plate-forme numérique
Comme une barricade
Le Yuri venu à Nantes
Eclairer de courage et de rire
Un Atlantide littéraire

Je cherche un Yuri
Que j'espère
Débarrassé de la soldatesque poutinienne
Sirotant avec des Russes
Indifférents comme lui
A la nationalité
Intransigeants comme lui
Sur la liberté

Je cherche Yuri
Car je crains pour Yuri
Cette grande gueule de Lviv
Qu'on voudrait bien clouer
Dans le Donbass

Si ce bout de poésie
Attrapait Yuri
Quelque part sur la Toile
S’assurer qu'il respire
Et l'entendre Yurire


11 septembre 2015, Yuri ANDRUKHOVYCH, 
écrivain ukrainien, Prix Hanna Arendt 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire